Comment choisir sa première pipe

Fumeurs de pipe débutant … ce que vous devez savoir pour choisir et acheter votre première pipe.

Comment choisir sa première pipe ?

Très longue… Longue… courte… courbée… droite… filtre… sans filtre… quel budget... Un choix cornélien !

Chacune a ses particularités et ses petits avantages. Ce sera avant tout une question d’appréciation personnelle. Tous les goûts sont dans la nature et le choix d’une pipe est avant tout une rencontre avec une forme, une couleur (il en existe de toutes les couleurs maintenant), une finition (sablée, rustiquée, nature, vierge, etc.…).

Certains s’extasient devant des pipes « extraordinaires » qui certes, bien que techniquement parfaites, me laissent complètement indifférent. C’est donc bien une question personnelle et vous seul avez la réponse: faites donc votre choix en conséquence et en fonction de la manière dont vous souhaitez fumer la pipe : ce qui suit vous aidera.

Les pipes très longues (environ 270mm)

Elles se fumeront plutôt dans l’intimité car leur transport est délicat compte tenu de leurs dimensions. Elles tiennent difficilement en bouche et se portent plutôt dans la main. Le gros avantage pour les fumeurs débutants est que la longueur du tuyau va refroidir la fumée et donc permettre de mieux apprécier la saveur du tabac. Ces pipes dites de "lecture" ou "Churchwarden" se fument tranquillement, dans les moments de détente.

Les pipes longues (environ 170mm)

Elles sont un compromis entre les très longues et les courbées. Celles-ci tiennent plus facilement en bouche car elles sont légères. Confortables et très agréables, elles sont souvent les pipes préférées des dames et très appréciées dans les moments de repos. On retrouve également l'avantage d'une fumée douce à la sortie du tuyau.

Les pipes courbées (ou demi-courbées) :

Elles tiennent bien en bouche de par leur forme. Le seul inconvénient qu'on leur attribue est, pour le fumeur de pipe débutant le "glouglou" dans la courbure de la tige qui est du au tabac ou à un excès de salive en serrant trop fort la pipe dans les dents. Bien entendu ce phénomène disparaîtra vite avec l'habitude.  Par contre à poids équivalent une pipe courbée sera toujours plus légère en bouche qu'une pipe droite. Attention quand même au poids qui à partir de 70/80 g commencera à peser sur la mâchoire si vous gardez la pipe longtemps en bouche. (Voir notre sélection de pipes courbées)

Les pipes droites : 

Certains conseillent de commencer par ces pipes mais ce n'est pas une règle absolue. Le gros avantage est qu'il n'y aura pas ou très peu de "glouglou". Elles sont à déconseiller néanmoins au dessus de 70 g car relativement lourdes en bouche. Le poids n'aura évidemment aucune incidence si vous tenez la pipe en main ! (Voir notre sélection de pipes droites)

Les pipes courtes (ou brule-gueule) :

Ces pipes sont pratiques par leurs dimensions et souvent séduisantes par leurs formes. Elles conviendront parfaitement au fumeur qui exerce une activité manuelle ou qui a souvent les mains occupées. Elles demandent une bonne régulation de la température du bol de la pipe par un tirage modéré. Le choix du tabac et la manière de fumer la pipe (calmement) seront important. (Voir notre sélection de pipes courtes)

Le choix du tuyau

Principalement fabriqué dans les matières suivantes:

Acrylique:

+ : garde son brillant et est facile d'entretien, matière dure qui ne marque pas, donc pas de trace de dents (sauf si on serre exagérément!)

- : dure sous la dent et pour certains c'est une sensation désagréable.

Voir notre sélection de pipes avec un tuyau en Acrylique !

Ebonite:

+ : souple sous la dent donc une sensation plus agréable en bouche.

: tendre il marque plus facilement et les traces de dents sont fréquentes. Plus difficile également d'entretien car cette matière a tendance à se  ternir et à jaunir à la lumière à cause de la présence du souffre: le tuyau alors a tendance à prendre un mauvais goût. Ces défauts seront plus ou moins accentués en fonction de la qualité et de la provenance de l'ébonite.

Voir notre sélection de pipes avec un tuyau en ébonite.

Cumberland:

Matériau très proche de l'ébonite qui permet au pipier d'apporter des nuances de couleurs dans le tuyau.

Voir notre sélection de pipes avec un tuyau en cumberland !

 

On trouve également des tuyaux en corne, bruyère, osier etc...

Chaque matière a ses admirateurs et ses détracteurs donc le seul conseil que je puisse donner est de les essayer et de se faire sa propre idée. Je précise que ces différents matériaux n'ont pas d'incidence sur le goût et ce n'est donc qu'une question de confort en bouche qui fera le choix.

Fumer la pipe avec filtre ou sans filtre :

80% des pipes françaises proposent les deux options : Filtre 9mm ou filtre métallique grâce à un adaptateur. Les filtres 9mm (charbon actif ou écume) nettoient partiellement la fumée de sa nicotine et ils adoucissent  également cette dernière. Ils ont surtout le gros avantage d'absorber l'humidité provoquée par la salive ou par un tabac encore trop humide. Personnellement je n’ai, jamais pu fumer une pipe sans filtre mais mon cas n’est pas le plus fréquent. Je profite de ce paragraphe pour répondre à une question qui m’est fréquemment posé : un filtre se changent à chaque nouvelle pipe qu’on fume. 

Enfin quel budget pour votre pipe ?

Il doit tenir compte évidemment de vos possibilités. Pour un premier achat, soyez raisonnable en fonction de vos moyens mais n’achetez pas une pipe neuve à 20€ ou 30€  comme il est quelques fois proposé (vous n’en trouverez pas sur le site !). Si l’on veut se donner une chance de réussir cette initiation, autant le faire dans de bonnes conditions. Puis vous découvrirez et vous vous familiariserez avec l’art de fumer la pipe et si cette expérience vous plait, vous serez toujours à même de revoir votre budget en sachant cette fois ci, précisément, ce que vous voulez. 

Voilà, j’espère avoir répondu aux quelques questions qu’un débutant peut se poser, mais n’oubliez jamais que le choix d’une pipe est avant tout un choix personnel. N’hésitez pas à me poser des questions  en m’écrivant à  contact@fumerchic.com. Je me ferai toujours un plaisir d’y répondre.