Comment entretenir une pipe en bois ?

Comment entretenir une pipe en bois ?

Coupe d'une pipe et vocabulaire

Tout d’abord les accessoires pour pipes nécessaires et indispensables: Les nettoie-pipes, le reamer, quelques cotons tige, un cure-pipe, alcool à 90° ou à 70° , un chiffon doux.

outils de nettoyage d'une pipe

L’entretien courant

Il conviendra de passer régulièrement un nettoie-pipe dans le tuyau, le trou de tirage et le tuyau pour les débarrasser de l’humidité, de la nicotine et du goudron. La fréquence variera avec le type de tabac fumé. Vous pouvez également tremper le nettoie-pipe dans un peu d’alcool pour un nettoyage plus profond. Pour les pipes montées en 9mm, il faut également penser à nettoyer le fond de la mortaise et du floc (parties en rouge sur la coupe de la pipe ci-dessus) avec un coton tige ou un sopalin qu'on introduit en torsadant.

L’extérieur de la pipe peut être ciré également avec de la cire d’abeille ou mieux encore la cire Renaissance que vous trouverez sur notre site.

cire renaissance

Pour les personnes qui enlèvent l’adaptateur et qui utilisent les filtres 9mm, il est important de ne pas oublier l’intérieur de la mortaise et du tenon (voir coupe de la pipe : parties en rouge) que l’on fera avec un coton tige (trempé ou non dans l’alcool). En effet à cet endroit s’accumule rapidement nicotine et goudron.

Le cure-pipe sert à tasser la braise, déboucher le tuyau et le trou de tirage, et ôter les cendres restantes dans le fourneau. Il peut également permettre de gratter superficiellement le culot se formant dans le fourneau mais il ne sera pas d’une grande efficacité.

Ce nettoyage courant mais nécessaire vous permettra de profiter d’une bonne qualité de fumage.

L’entretien en profondeur

Indispensable quand le culot dans le fourneau est trop important (+ 2mm). On perd en saveur et la place pour le tabac est rétrécie.

Attention cette opération est très salissante, donc prévoir un endroit adéquate.

Le reamer ou l'alesoir sont les outils idéaux pour réduire (aléser) la couche de culot.

Son utilisation est simple : la molette (2) permet de régler le diamètre des lames (3) au diamètre du fourneau : en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, les lames s’écartent...Régler (2) dans un sens ou l’autre afin de pouvoir l’introduire dans le fourneau. Tourner le reamer en prenant celui-ci en (1) pour déculotter, puis re-régler (2) pour gratter plus en profondeur jusqu’à l’épaisseur souhaitée.

le reamer pour gratter le culot

Ne jamais gratter complètement le culot. Laisser toujours au minimum une épaisseur d'environ 1mm !

Evitez d'ôter le culot avec un couteau ou tout objet métallique non prévu pour car seul le reamer ou alésoir permet de garder une épaisseur constante tout autour des parois. Sans compter que vous pouvez vite dégrader le foyer et la bruyère ou vous blesser.

Le nettoyage au sel.

Cette pratique redonnera une nouvelle jeunesse à votre pipe en bois.

Introduisez une chenillette (nettoie-pipe) dans le tuyau jusqu’au trou de tirage pour le boucher (vous pouvez préalablement la tremper dans de l’alcool).

Remplissez le fourneau de gros sel.

un fourneau remplit de sel

A l’aide d’une seringue ou d’une pipette laissez tomber quelques gouttes d’alcool sur le sel.

Mouillez sans excès, le sel ne doit pas « nager » dans l’alcool.

Posez votre pipe en équilibre (faire une boule avec du papier aluminium par exemple et enfoncer la pipe dedans) pour ne pas renverser le sel.

Laissez la reposer pendant 24h.

La pipe avec le sel après 24h de repos.

A l’issue de cette période le sel sera coloré d’une teinte marron.

Enlevez le sel et la chenillette. Nettoyer et renettoyer le tout avec chiffon et nettoie-pipe jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de l’opération.

Laisser votre pipe tranquille pendant 24h ou 48h.

Passé ce temps de repos, elle vous en sera grée et vous procurera à nouveau un plaisir accru.

L’entretien d'une pipe fait partie du plaisir du fumeur de pipe et n’est jamais interprété comme une corvée. Vous conserverez ainsi pendant de longues années vos pipes dans des conditions optimales d’utilisation.